Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
La ville occupe une place importante dans l'œuvre de Marc Sleen comme la toile de fond des aventures de Néron et compagnie. Dans l'exposition de la Fondation Marc Sleen, des œuvres originales de Marc Sleen côtoient des fragments d'histoires d'une nouvelle génération de dessinateurs de bande dessinée. Gratuitement accessible, à la Place du STAM.
Les gens se reconnaissent à leur silhouette, les villes à leur horizon. Avec cette exposition le STAM défie le regard souvent distrait que nous jetons sur la ville. En collaboration avec Museum Rotterdam.
La Place du STAM est une section distincte du musée à la programmation changeante. Gratuitement accessible, elle se visite séparément du reste du musée.
En tant que musée, le STAM raconte l’histoire de la ville de Gand et de ses habitants. Cet été, même l’histoire du voisinage autour du musée d’une manière très particulière: avec 100 dioramas créés par 100 résidents locaux.
La Watersportbaan est une large bande brillante qui traverse Gand. C’est là que se trouve la base de l’association royale d’aviron gantoise, la Koninklijke Roeivereniging Club Gent. Cette mini-expo célèbre les 150 ans d’existence de Club Gent et cherche à savoir comment l’association a contribué à façonner la ville.
À la Place du STAM, venez découvrir les résultats des deux premières éditions de l'initiative consacrée au patrimoine « Le kilomètre carré » : Neuseplein et Brugse Poort.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Het STAM heropent op zijn tiende verjaardag met een compleet nieuwe versie van 'Het verhaal van Gent'. We gaan ermee verder, maar gaan ook vérder... interactiever, gelaagder en completer dan ooit!
Fin 2020, le STAM prévoit une mise à jour approfondie de son exposition permanente « Le récit de Gand ». À ce moment-là, le STAM aura exactement dix ans !
Architectuurwijzer brengt achttien Vlaamse collectieve woonprojecten bij elkaar. Een expo over delen en samenleven, over duurzaam en ruimtelijk verantwoord bouwen en wonen. Ook het dagelijkse leven binnen de reeds gerealiseerde projecten komt aan bod.
Une exposition de Architectuurwijzer sur construire et habiter collectivement. Seulement disponible en néerlandais et anglais.
Hoe de stad er boven de grond uitziet, ervaren we elke dag. Maar wat zit er ónder de gebouwen en straten allemaal verborgen? In 'Ondergronds in de stad' legt het STAM de wereld onder je voeten bloot.
Pendant l'été 2019, « Maîtres flamands in Situ » au STAM braque les projecteurs sur les peintures murales du réfectoire de l'ancienne abbaye de la Bijloke. Découvrez l'histoire de cette Cène et glissez-vous dans la peau d'une religieuse du Moyen Âge.
La police judiciaire de Gand conserve depuis les années 1930 une étrange collection de photos, objets et dossiers illustrant comment certains crimes sont résolus. Le STAM a aménagé à partir de cette « collection criminelle » une exposition s'adressant à l'enquêteur qui sommeille en vous.
Pour sa série de portraits « 18 en 18 », la photographe Isabel Pousset a placé de jeunes Gantois nés en 2000 devant l'objectif de son Hasselblad. Elle les photographie à un moment charnière de leur existence, au seuil de l'âge adulte, avec la ville comme décor.
Cette expo ambulante du Deutsches Architekturmuseum présente des projets de référence étrangers autour de la construction et de l'habitat collectifs, des solutions innovantes pour une plus grande densité résidentielle à l'architecture soignée.
L'université de Gand a été fondée en 1817. Deux cents ans après, l'université et ses étudiants, professeurs, bâtiments et campus sont devenus des valeurs sûres dans le paysage urbain. Gand ne serait pas Gand sans son université !
Là où se dressaient autrefois les murailles de la ville s'étend à présent la petite ceinture de Gand, le « Stadsring ». Chaque jour y passent des milliers de conducteurs, sans s'apercevoir qu'il y a aussi de la vie le long du R40. Le photographe Tom Verbruggen fige le mouvement, tandis que les considérations du journaliste Tim F. Van der Mensbrugghe viennent compléter la série d'images.
Pendant la Première Guerre mondiale, Gand était une ville occupée. Le STAM présente cet été des photos réalisées par l'occupant, faisant partie de la collection de l'IRPA, et les associe à des supports issus des Archives municipales de Gand. Si les photos en disent parfois plus long que l'on ne le croirait à première vue, il arrive aussi qu'elles offrent une image faussée de la réalité quotidienne.
Cette exposition réunit de superbes objets culturels et historiques, des légendes fascinantes, des liens avec notre époque et des animaux conservés dans le formol. Et même un squelette de dragon, tout spécialement assemblé pour l'occasion !
La ville est confrontée à de nombreux défis. Une ville n'est jamais achevée et Gand ne cesse de grandir.
Gand et la ville japonaise de Kanazawa sont jumelées depuis 45 ans. Pendant cette période, les villes ont échangé une multitude de cadeaux. Venez admirer une sélection des cadeaux japonais.
Saviez-vous que les Belges ont brièvement été des citoyens néerlandais? Mais pourquoi donnait-on au roi Guillaume Ier…
Le STAM est l'un des dix lieux gantois accueillant le festival de la photo 80 Days of Summer - Stories of Identity. Le patrimoine et la photographie s'y retrouvent cet été, car trois séries de photos de Sanne De Wilde sont exposées dans le cadre ancien de l'Abbaye de la…
Récemment furent émis des doutes sur l'authenticité de l'une des pièces majeures du STAM. Pour le STAM, ce fut l'occasion de soumettre l'œuvre à un examen scientifique approfondi ; les résultats de l'étude font à présent l'objet d'une exposition.
Le STAM consacre une exposition à ces objets passionnants que sont les maquettes. Les maquettes émerveillent. Elles mettent à notre portée le monde, voire des mondes, passés, à venir ou imaginaires.
Le STAM retrace l’histoire colorée de l’immigration, non pas au musée, mais dans la ville proprement dite. Des itinéraires audio et des promenades guidées font découvrir au visiteur des histoires personnelles passionnantes et étonnantes.
Une exposition historique explore le bâtiment, son importance dans la ville et les nombreuses activités accueillies au cours du siècle passé. Les 100 ans du Vooruit est un récit de rencontres, d'événements culturels et d'engagement social.
L'artiste belge Ives Maes parcourt le monde à la recherche de traces des expositions universelles, depuis la première, organisée à Londres en 1851, jusqu'à la plus récente, tenue à Shanghai en 2010.
Avec The Graveyard (« Le Cimetière »), le plasticien et architecte Filip Berte se glisse dans les marges géographiques de l'Europe et explore la marge des sociétés actuelles.
Où à Gand peut-on reboiser ? Est-il possible de planter des arbres dans toutes les rues ? La nature a-t-elle sa place sur le domaine portuaire ? Ce sont des questions auxquelles une réponse est recherchée dans la salle du futur au STAM.
Cette initiative étudie les rapports entre l'image de la ville et ses mutations, à travers les photos de Sacré.
Il y a 900 ans, le monde était différent…
Le circuit permanent « Le récit de Gand » suit un ordre chronologique facile à suivre à travers six salles du musée. Chacune d'elles est consacrée à une période déterminée de l'histoire de la ville.
La lumière et l'obscurité déterminent la vie en ville. C'est le point de départ de l'exposition fascinante ouvrant la série que le nouveau STAM consacre à la vie urbaine.