En 2020, le STAM célèbrait ses dix ans d'existence. C'était le moment idéal d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Depuis le 7 décembre 2020, vous flânez à travers « Le récit de Gand », parmi des abbés de parchemin, des femmes entreprenantes, des rebelles amoureux et des bienfaiteurs égocentriques, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Vous voyez et sentez la ville grandir et se modifier, tout en découvrant des récits urbains cachés. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Déambulez dans le nouveau récit de Gand...
Gand se transforme en permanence. Sur notre vue aérienne précédente, le site de la Bijloke avait encore une tout autre allure. Depuis lors sont aussi apparus le Stadshal, les deux ponts Parkbosbrug, le Ghelamco Arena, le Krook et le Reep rouvert. Foulez-les des pieds en cherchant le Beffroi, la Graslei, votre maison ou l'école des enfants. À genoux, scrutez le moindre détail de Gand, tant au centre-ville que dans les quartiers périphériques et entités communales. Le répertoire des rues vous aide à vous orienter.
Vous remontez l'histoire et assistez en accéléré à la métamorphose de Gand. « Le récit de Gand » vous envoie successivement dans une ville en devenir, une métropole médiévale, une cité dynamique et, pour finir, une ville en croissance continue. Le musée en tant que machine à remonter le temps… Faites halte quand vous le souhaitez et laissez-vous impressionner par les pièces de collection exceptionnelles, soigneusement sélectionnées. Admirez les objets remarquables comme les modèles filaires de l'église Saint-Jean et du Château des Comtes. Venez vous perdre dans les plans anciens recouvrant tout un mur et laissez-vous happer par des animations numériques s'ouvrant aussi sur le futur.
Une ville, c'est une affaire de constructions, de vie et de liens divers ; voilà ce qu'exprime le nouveau récit de Gand. Regardez la ville grandir et écoutez-la prendre la parole. Palpez le bois et les pierres ayant servi à bâtir Gand, savourez la vie qui colore la ville, retracez les liens passés et actuels entre Gand et les Plats Pays, l'Europe et le reste du monde.
Touchez les objets, s.v.p. ! Notre cure de jouvence comprend aussi un parcours ludique destiné aux enfants, traversant toutes les salles du musée. Les enfants contribuent à façonner la ville sous les traits de commerçants, d'artisans, d'architectes et d'urbanistes. Ils vendent des tissus, posent des revêtements de façade et déterminent des itinéraires de transport.
Dans les couloirs de l'abbaye de la Bijloke vous attend « Gand aujourd'hui », une série de photos de Michiel Hendryckx. Dix ans après la série de Carl De Keyzer, le photographe propose des instantanés de 2020 et les munit de légendes personnelles, poétiques par moments.
Grafplaat van Willem Wenemaer (+1325)
Ruiterstatuette
Zegening van Maria, Laatste Avondmaal, Sint-Jan de Doper, Sint-Christoffel
Panoramisch gezicht op Gent in 1534
Gezicht op de heerlijkheid Sint-Baafs en de stad Gent
Laurens vanden Haute
Gewelfschotel met bladmasker van de Dominicanenkerk te Gent
Paxtafel van de St. Sebastiaansgilde
Het kopje thee
Balboekje
Damesmasker
Collectebus
Vouwwaaier
Inhuldiging van het standbeeld van Jacob van Artevelde
Trappaal uit een woning in de Annonciadenstraat te Gent
Schrijfstel van Virginie Loveling
Gezicht op de Sint-Joriskaai en Steendam te Gent
Stoel uit het Ottenstadion Gent
Wedstrijdmaquette van het Emile Braunplein met de Stadshal Gent
Stuk beton afkomstig uit het E17-viaduct te Gentbrugge, het zogenaamde 'Brokkelviaduct'
Wachthuis voor tram of bus
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
La Place du STAM est une section distincte du musée à la programmation changeante. Gratuitement accessible, elle se visite séparément du reste du musée.
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.