Récemment furent émis des doutes sur l'authenticité de l'une des pièces majeures du STAM. La plus ancienne vue peinte de la ville, intitulée Vue panoramique de Gand 1534, serait une œuvre romantique du XIXe siècle plutôt qu'un tableau du XVIe siècle. Pour le STAM, ce fut l'occasion de soumettre l'œuvre à un examen scientifique approfondi ; les résultats de l'étude font à présent l'objet d'une exposition.
Le tableau date-t-il du XVIe siècle ou non ? Découvrez-le dans L'affaire 1534. Radiographie d'une pièce majeure.
L'œuvre anonyme est captivante. Peinte sur toile, elle représente une vue topographique de la ville telle qu'elle se présentait avant les grandes transformations réalisées sur ordre de l'empereur Charles Quint. Sur le tableau figure la date « 1534 ». La Ville de Gand l'acquit en 1875 en tant que source historique précieuse pour la connaissance de la métropole médiévale. Tous ces éléments contribuent au mystère qui plane sur ce tableau.
Le STAM a soumis le tableau à un examen approfondi à l'aide de méthodes scientifiques actuelles. En 2011 l'œuvre a été confiée à l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), où une équipe de spécialistes de diverses disciplines l'ont passé au crible. La microscopie optique, la réflectographie infrarouge et l'analyse des pigments ont permis d'en apprendre davantage sur les méthodes picturales de l'artiste, la peinture employée, la stratigraphie des couches couvrant le tableau et la période de création.
Le STAM présente les résultats surprenants des recherches au public dans une exposition réunissant des sources situant l'œuvre dans son contexte, un film sur les recherches, une vue d'ensemble des résultats et, en tant que cerise sur le gâteau, plusieurs vues et plans de la ville datant du XVIe siècle. Le tableau fut-il réellement réalisé en 1534 ?
La réponse n'est ni un « oui » ni un « non » franc ; en revanche, les recherches menées apportent aussi une réponse à nombre d'autres questions intéressantes.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.