Lambert, un chanoine de Saint-Omer (actuellement en Flandre française), résuma au début du XIIe siècle les connaissances de ses prédécesseurs dans le Liber Floridus. Il y décrivit le monde et l'univers, ainsi que la vie de l'homme à l'intérieur de ce grand ensemble. Sa contribution personnelle concernait surtout la cosmographie, la géographie et la cartographie.
Lambert illustra ses observations d'enluminures qui font de cette « encyclopédie » médiévale un véritable joyau. Il dessinait déjà des cartes quatre siècles avant que la cartographie ne devienne une discipline à part entière. Et sa terre était bien… une sphère !
Le Liber Floridus est un manuscrit de renommée mondiale, l'une des Pièces majeures de la Communauté flamande. Provenant de l'abbaye Saint-Bavon de Gand, il est actuellement détenu à la bibliothèque universitaire de la ville.
L'exposition au STAM présente, sous la forme d'un récit passionnant, les connaissances scientifiques à propos de ce superbe objet. Le Liber Floridus est exposé parmi ses sources et des œuvres de contemporains de Lambert. Ces précieux manuscrits enluminés de la fin du VIIIesiècle au XIIe siècle ont été prêtés par des institutions belges et étrangères.
Les couloirs de l'ancienne abbaye de la Bijloke, ainsi que son réfectoire gothique orné de peintures murales du XIVe siècle, offrent un cadre de choix à cet abondant festin de savoir et de cartographie du moyen-âge.
en collaboration avec les départements de Géographie (Faculté des Sciences), d'Archéologie, Histoire et Lettres (Faculté des Lettres et de Philosophie) et la bibliothèque universitaire de Gand.
En lisez plus (en anglais ou en néerlandais) sur www.liberfloridus.be ...
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Les gens se reconnaissent à leur silhouette, les villes à leur horizon. Avec cette exposition le STAM défie le regard souvent distrait que nous jetons sur la ville. En collaboration avec Museum Rotterdam.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.