Les gens se reconnaissent à leur silhouette, les villes à leur horizon. Avec « SkYline. Constructions en hauteur dans les Pays-Bas », le STAM défie le regard souvent distrait que nous jetons sur la ville. Que cachent les lignes capricieuses de la pierre, de l’acier et du verre ? Et pourquoi continuer à construire haut, plus haut, toujours plus haut ?
Dans le temps, les clochers et les beffrois dominaient, aujourd’hui ce sont les tours de bureaux et d’appartements. La Burj Khalifa est la plus haute, le beffroi le plus ardent, la Tour des livres la plus sage.
Mais un horizon ne se résume pas à une juxtaposition de bâtiments et de tours. C’est une image panoramique qui définit la ville que nous voulons être. Car un tel portrait n’est jamais neutre. Que choisit-on de montrer, sous quel angle et à quelle fin ?
Au-delà de cette valeur fonctionnelle et architectonique, la construction en hauteur est aussi une histoire de fascination et de symbolique : il s’agit d’atteindre le ciel et d’étaler son pouvoir. « SkYline. Constructions en hauteur dans les Pays-Bas » vous fait découvrir l’histoire des hauts bâtiments d’Europe et plus particulièrement de Gand et de Rotterdam. L’horizon d’hier côtoie celui d’aujourd’hui, La Manhattan médiévale rencontre la Manhattan-sur-Meuse. Incontournable pour tous ceux qui bâtissent, dessinent, habitent, aiment et questionnent la ville.
En collaboration avec Museum Rotterdam.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.