L'artiste belge Ives Maes parcourt le monde à la recherche de traces des expositions universelles, depuis la première, organisée à Londres en 1851, jusqu'à la plus récente, tenue à Shanghai en 2010.
Ives Maes photographie les sites qui ont été occupés par les expositions, ainsi que les vestiges architecturaux de ces événements fugaces. Ces photos révèlent un contraste souvent ironique entre les grands idéaux d'avenir de l'époque et la réalité urbaine actuelle. Les pavillons des expositions exprimaient une vision utopique, l'idée d'un avenir prometteur.
Les photos de Maes sont des images vestigiales, des traces de rêves d'antan qui ne sont plus que gloire passée. Le STAM présente quarante clichés d'Ives Maes, agencés de façon à illustrer la nature sculpturale de son œuvre photographique.
L'exposition Afterimages au STAM est un prélude à la commémoration dans toute la ville de l'exposition universelle accueillie à Gand en 1913. Cent ans après, plusieurs maisons culturelles gantoises consacrent une exposition ou un événement au « Siècle du Progrès ». www.gent.be/1913-2013
Sur les anciens terrains de l'Expo de Gand, il ne reste plus grand-chose de son architecture. Le STAM présente dans Afterimages une maquette 3D virtuelle et interactive de l'Exposition de 1913, évoquant parfaitement son ampleur et son aspect (en collaboration avec les Archives municipales de Gand).
Ives Maes est chercheur à la KASK / School of Arts de HoGent depuis 2012.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.