En 1913, la coopérative socialiste « Vooruit » (« En avant ») fit construire sa Salle des Fêtes dans la Sint-Pietersnieuwstraat à Gand. Ce joyau architectural devait être un « opéra pour le travailleur ». Sous la devise « L'art ennoblit », les ouvriers y disposaient d'une salle de cinéma, d'une bibliothèque et d'une salle de théâtre, ainsi que d'un café et d'un restaurant. C'était un véritable palais pour la détente, l'épanouissement intellectuel et la lutte politique. Pendant plusieurs décennies, la Salle des Fêtes fut le bastion culturel du mouvement socialiste gantois. Elle devint un centre socioculturel indépendant en 1982, puis le Centre d'Arts actuel.
Un centenaire, ça se fête, tant au Vooruit qu'au STAM. Une exposition historique explore le bâtiment, son importance dans la ville et les nombreuses activités accueillies au cours du siècle passé : spectacles de théâtre, séances de cinéma, débats et célébrations diverses. Les 100 ans du Vooruit est un récit de rencontres, d'événements culturels et d'engagement social.
Une réalisation de : STAM, UGent (Université de Gand), Institut d'Histoire sociale Amsab, Province de Flandre-Orientale (dans le cadre du projet Musée de la Lutte sociale flamande) et Vooruit
Curatrice : Dr. Liesbet Nys (Institut d'Histoire publique, UGent)
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.