STA M
Maintenant

les 100 ans du vooruit

01.05.2013 01.12.2013
Gevel100Jaarvooruit Stam
  • cartes: NL - FR - EN

En 1913, la coopérative socialiste « Vooruit » (« En avant ») fit construire sa Salle des Fêtes dans la Sint-Pietersnieuwstraat à Gand. Ce joyau architectural devait être un « opéra pour le travailleur ». Sous la devise « L'art ennoblit », les ouvriers y disposaient d'une salle de cinéma, d'une bibliothèque et d'une salle de théâtre, ainsi que d'un café et d'un restaurant. C'était un véritable palais pour la détente, l'épanouissement intellectuel et la lutte politique. Pendant plusieurs décennies, la Salle des Fêtes fut le bastion culturel du mouvement socialiste gantois. Elle devint un centre socioculturel indépendant en 1982, puis le Centre d'Arts actuel.

Un centenaire, ça se fête, tant au Vooruit qu'au STAM. Une exposition historique explore le bâtiment, son importance dans la ville et les nombreuses activités accueillies au cours du siècle passé : spectacles de théâtre, séances de cinéma, débats et célébrations diverses. Les 100 ans du Vooruit est un récit de rencontres, d'événements culturels et d'engagement social.

Une réalisation de : STAM, UGent (Université de Gand), Institut d'Histoire sociale Amsab, Province de Flandre-Orientale (dans le cadre du projet Musée de la Lutte sociale flamande) et Vooruit
Curatrice : Dr. Liesbet Nys (Institut d'Histoire publique, UGent)

nu ook in het STAM

Musée de la Ville de Gand

Bijlokesite
Godshuizenlaan 2 - 9000 Gent
09 267 14 00
info@stamgent.be

  • Vlaanderen verbeelding werkt
  • Logo Gent 125Px
made by