Avec The Graveyard (« Le Cimetière »), le plasticien et architecte Filip Berte se glisse dans les marges géographiques de l'Europe et explore la marge des sociétés actuelles. Il a visité quatre villes, dont trois situées sur les pourtours de l'Union européenne : Tbilisi (Géorgie), Chişinău (Moldavie) et Melilla (enclave espagnole au Maroc). La quatrième ville est Bruxelles, lieu d'arrivée symbolique de ceux qui veulent quitter la marge pour le centre de l'Europe. Berte observe ceux qui vivent dans la marge : sans-abris, demandeurs d'asile, migrants, réfugiés.
Au STAM, dans quatre salles du couvent de la Bijloke, sont projetés quatre films captivants, un par ville visitée par Filip Berte. Ces portraits urbains très personnels composent ensemble l'installation The Graveyard. Berte a collaboré avec l'artiste sonore Ruben Nachtergaele, qui l'a accompagné lors de ses voyages et a transformé en bandes-son les enregistrements effectués sur place.
À côté des films, le STAM présente de petits tableaux (réalisés pour le projet citybooks, à la demande de deBuren) et une boîte à images de Filip Berte, au contenu en rapport avec le film Tbilisi.
The Graveyard fait partie de l'initiative Eutopia, dans laquelle Filip Berte s'intéresse au cadre de vie actuel en Europe et mène une réflexion sur la place, le territoire et l'identité. Il effectue ce travail en tant qu'artiste en résidence au Centre d'Arts CAMPO.
Ces recherches fournissent comme résultat les chambres autonomes (installations) de la Maison d'Eutopia. Ces chambres sont mobiles et peuvent parcourir l'Europe. Les deux premières chambres de la Maison (Protected Landscape et Collective Memory Mass Grave) sont déjà terminées. Actuellement, Filip Berte travaille à la troisième chambre, c'est-à-dire The Graveyard, le jardin autour de la Maison qui est aménagé en cimetière. The Graveyard est présenté en premier au STAM.
La construction de la Maison sera terminée pour l'été 2013.
Production : CAMPO, coproduction : Vrede van Utrecht, European Cultural Foundation, deBuren & Kunstenfestivaldesarts
Filip Berte a remporté avec Eutopia le Prix provincial d'art plastique de Flandre-Orientale 2011.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Des siècles durant, l’entrée dans les villes s’est faite via des portes monumentales. Leurs emplacements sont aujourd’hui occupés par des quartiers dynamiques et colorés. Que s’est-il passé au cours des deux derniers siècles? Comment la ville s’est-elle remodelée et redessinée à ces endroits ?