Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ? L’exposition « Terres gantoises » nous parle de propriété terrienne, d’assistance aux pauvres et aux malades, de la relation entre ville et campagne, de sécurité alimentaire et, surtout, elle nous incite à réfléchir sur le présent.
L’histoire des terres agricoles gantoises débute au XIIIe siècle, époque à laquelle les associations caritatives de la ville acquièrent des terres en dehors des murs. Pendant plusieurs siècles, ces terres vont être d’importance vitale pour assurer leur stabilité financière et leur permettre de nourrir les pauvres et les malades. Le XXe siècle voit la ville s’agrandir grâce à son port et à ses autoroutes, le nouveau CPAS transformer l’aide alimentaire en un système d’allocation sociale et le secteur agricole subir une profonde mutation. Les terres agricoles gantoises sont partiellement vendues et tombent dans l’oubli.
L’exposition « Terres gantoises » les remet en lumière et éclaire ce chapitre intrigant de l’histoire de Gand et des autres villes à l’aide d’une foule de cartes, de peintures, d’illustrations, de photos, de matériel filmé et d’objets particuliers.
Les temps changent. Aujourd’hui, les terres nourrissent surtout le débat. Que leur réserve le futur ? Continueront-elles à être vendues pour financer la politique sociale ? Que deviendront les près de 200 locataires et les jeunes agriculteurs en quête de terrain ? Ces terres sont-elles appelées à jouer un rôle dans les problématiques du climat, de la sécurité alimentaire et de la politique urbaine ? « Terres gantoises » vous donne un aperçu des différentes visions à travers des interviews, du CPAS aux investisseurs en passant par les agriculteurs jeunes ou établis et les associations d’aide alimentaire. Leurs idées diverses peuvent-elles composer ensemble une vision d’avenir commune pour les terres gantoises ?
L’exposition « Terres gantoises » est accompagnée d’un vaste programme d’activités. Visites guidées (par des spécialistes), débats, randonnées à vélo, journées de travail en commun dans les fermes des environs de Gand : gardez un œil sur notre site web, nos réseaux sociaux et notre lettre d'information pour rester au courant de l’actualité !
Illustrations : Archief Gent et Gilbert Verschatse
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.