Un trésor perdu de vue ; différentes villes ont conservé jusqu’à ce jour un vaste patrimoine de terres agricoles qui s’étendent souvent bien au-delà de leurs frontières. Un patrimoine ancestral, étonnant, qui remonte au Moyen Âge, époque où les cités, de plus en plus grandes et florissantes, devaient compter pour leur approvisionnement sur un réseau agricole ramifié.
Gand possède elle aussi un vaste patrimoine agricole à distance cyclable de son centre et empiétant parfois sur la Flandre occidentale et zélandaise. L’exposition « Terres gantoises », organisée au STAM, zoome sur son histoire, depuis les familles patriciennes et les monastères médiévaux jusqu’à nos jours en passant par les abbayes et les hospices pour indigents. Le sujet est exploré en profondeur.
« Terres gantoises » incite à réfléchir au lien entre ville et campagne ainsi qu’à la chaîne alimentaire allant des champs à nos assiettes. L'expression « patrimoine agricole urbain » n'est donc pas contradictoire mais traduit justement cette alliance ancestrale.
Pour cette exposition temporaire, le STAM collabore avec « L'institut flamand de recherche sur l’agriculture, la pêche et l’alimentation » (ILVO) et la province de Flandre orientale.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.