La ville occupe une place importante dans l'œuvre de Marc Sleen. Sa ville natale de Gand, mais aussi Anvers et Bruxelles forment souvent la toile de fond des aventures de Néron et compagnie.
Dans l'exposition temporaire La Ville Parle, des œuvres originales de Marc Sleen côtoient des fragments d'histoires d'une nouvelle génération de dessinateurs de bande dessinée comme Judith Van Istendael, Guy Delisle, Joost Swarte, Aimée de Jongh et Tardi.
Chacun, à sa manière, dépeigne une ville qu'ils aiment, un jour de plus que l'autre. Ils y vivent ou y sont attirés. Elle est un amour d'enfance ou une affaire complexe. C'est exotique et impénétrable ou familier et à la maison. Ou tout à la fois.
Une exposition de la Fondation Marc Sleen à l’occasion des 100 ans que Marc Sleen est né, et 75 ans que sa bande dessinée la plus célèbre, Nero, est parue.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?