Le photographe gantois Edmond Sacré (1851-1921) a laissé une œuvre d'une grande diversité, composée de portraits (de groupe), paysages, scènes de rue et photos de bâtiments et d'événements.
Ses photos documentent la profonde métamorphose subie par Gand au tournant du siècle dernier. Au centre de la ville, des pâtés de maison entiers ont été démolis pour être remplacés par de nouvelles rues et places ou pour dégager des monuments historiques. Le caractère bucolique de la lisière de la ville s'est effacé face à l'urbanisation rapide.
Cette initiative étudie les rapports entre l'image de la ville et ses mutations, à travers les photos de Sacré.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Des siècles durant, l’entrée dans les villes s’est faite via des portes monumentales. Leurs emplacements sont aujourd’hui occupés par des quartiers dynamiques et colorés. Que s’est-il passé au cours des deux derniers siècles? Comment la ville s’est-elle remodelée et redessinée à ces endroits ?
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.