Gand est une grande ville où des centaines de milliers d'individus vivent, travaillent, font leurs courses et étudient. Le tissu urbain est dense, les espaces dégagés et naturels y sont rares. Tenter de multiplier les espaces verts dans cet environnement urbain est un véritable défi.
Où peut-on reboiser ? Est-il possible de planter des arbres dans toutes les rues ? La nature a-t-elle sa place sur le domaine portuaire ? Ce sont des questions auxquelles une réponse est recherchée. La Ville de Gand travaille actuellement à son Plan Verdure, développant les principes du plan d'aménagement plus spécifiquement en matière de verdure, d'environnement naturel, de terrains boisés et de paysages.
Du 1er mars au 16 décembre 2012, la salle du futur présente la politique de la ville en matière d'environnement naturel et d'espaces verts. Vous y apprenez comment cette politique était menée il y a cent ans et quels défis s'annoncent pour les années prochaines. De plus, vous êtes invités à prendre place dans le fauteuil du bourgmestre et à participer à un jeu informatique interactif, qui vous fait découvrir dans quelle mesure prendre des décisions politiques est facile – ou difficile.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.