En architecture, une maquette est un outil de visualisation en trois dimensions d’un projet de construction. Elle est largement utilisée lors de la conception, de la communication avec le maître d’ouvrage, dans les concours pour de prestigieux projets architecturaux, les expositions et les présentations publiques de projets d’urbanisme.
La plupart du temps, ces maquettes disparaissent une fois le projet réalisé. Elles sont pourtant fascinantes à regarder et prennent de plus en plus de pertinence avec le temps.
Les versions miniatures de notre environnement ont un charme indéniable. Enfants, nous avons tous adoré les modèles à l’échelle. La miniature est même l’essence du jouet. Il suffit de songer à LEGO, à Matchbox, aux maisons de poupées. Et qui n’a jamais acheté une miniature de la tour Eiffel ou de l’Atomium en souvenir ?
Le STAM consacre une exposition à ces objets passionnants que sont les maquettes. Il y est question du projet de construction, mais la maquette est bel et bien le sujet de l’exposition. Maquettes. L’imagination à l’échelle révèle qui a conçu les maquettes, qui les a construites, comment elles étaient utilisées et pourquoi elles ont été conservées.
Les maquettes émerveillent. Elles mettent à notre portée le monde, voire des mondes, passés, à venir ou imaginaires.
Avec des œuvres de Antonio Chichi, Coussée & Goris Architecten, Lieven Cruyl, Geert De Groote Architecten, Luc Deleu, Toyo Ito, Neutelings Riedijk Architecten, Ney & Partners, Pieter Pourbus, Robbrecht en Daem architecten – Marie-José Van Hee Architecten, Philippe Samyn and Partners, Henry van de Velde, Theo van Doesburg, Georges Vantongerloo et une installation d’Edwin Zwakman.
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.