www.blijvenplakkeningent.be en ligne avril 2014
La ville de Gand telle que nous la connaissons aujourd’hui est le résultat de toute une série de flux migratoires. Beaucoup de gens ont « déposé leurs valises » ici ! De nos jours, un Gantois sur cinq est d’origine étrangère.
Dans « Déposer ses valises, plus de 50 ans d’immigration à Gand », le STAM retrace l’histoire colorée de l’immigration, non pas au musée, mais dans la ville proprement dite. Au hasard des rues, des points d’intérêt rendent le passé migratoire de la ville parfaitement visible. Des itinéraires audio et des promenades guidées font découvrir au visiteur des histoires personnelles passionnantes et étonnantes. Alors, en route, à pied ou à vélo, seul ou en groupe !
à parcourir individuellement
Gand à travers les yeux de personnages marquants qui y ont « déposé leurs valises ».
Mon grand-père, Celal Kubat
(disponible en NL/TR)
Tout ce qu’il y a de bon à Gand vient d’Italie
(disponible en NL/IT)
Ma jeunesse dans le quartier de la Brugse Poort
(disponible en NL/AR)
J’avais une bonne espagnole
(disponible en NL/ES)
Sioen se plonge dans la musique du monde
(disponible en NL/EN)
pour les groupes
L’histoire plus générale de l’immigration à Gand dans les années 60, 70 et 80.
Déposer ses valises
Un guide vous introduit auprès d’une série de figures marquantes du passé migratoire gantois. Découvrez le « bourgmestre turc des fêtes » des années septante, la Française « Marie à la flûte », le « vieux Zangrando » et bien d’autres. Ils ont déposé leurs valises à Gand, chacun pour une raison qui lui était propre. Une promenade où il est question de gens, pleine de petites histoires et d’anecdotes savoureuses.
50 ans d’immigration à Gand
Un guide vous fait parcourir les principaux chapitres de l’histoire de l’immigration gantoise. Depuis les premiers travailleurs immigrés jusqu’aux nouveaux venus arrivés récemment : beaucoup de choses ont changé en un demi-siècle. Découvrez comment l’immigration a démarré à Gand il y a bien plus de cinquante ans, et dans quelles circonstances les nouveaux arrivants y ont vécu au siècle passé.
www.blijvenplakkeningent.be (en ligne avril 2014)
Un site internet permet de tout situer dans un cadre plus large – avec subdivision par pays, période chronologique et thème. Les recherches, anciennes et nouvelles, constituent pour la première fois une toile de fond historique. Vous êtes vous-même venu d’ailleurs pour vous installer à Gand, ou vos ancêtres étaient aussi de nouveaux venus ? Dans ce cas, vous pouvez vous aussi poster votre histoire, vos photos et vos films sur le site internet. Besoin d’aide ? Prenez rendez-vous via stam@gent.be.
« Déposer ses valises » est un projet STAM, les responsables sont Tina De Gendt & Dr Jozefien De Bock
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.