En tant que musée, le STAM raconte l’histoire de la ville de Gand et de ses habitants. Cet été, même l’histoire du voisinage autour du musée d’une manière très particulière: avec 100 dioramas créés par 100 résidents locaux. Au mois de juillet et d’août, ces 100 boîtes formeront ensemble une grande mosaïque de dioramas. Superposées en tant que grande maison composée de nombreuses chambres, la mosaïque rassemble 100 petits récits de la ville dont on ne se lasse pas. La mosaïque pourra être admirée à la place du STAM.
Le STAM présente à l'occasion de sa réouverture une nouvelle section aux dimensions et contenus changeants, la Place du STAM, accueillant entre autres « Le Kilomètre carré ».
À la Place du STAM, venez découvrir les résultats des deux premières éditions de l'initiative consacrée au patrimoine « Le kilomètre carré » : Neuseplein et Brugse Poort.
La Watersportbaan est une large bande brillante qui traverse Gand. C’est là que se trouve la base de l’association royale d’aviron gantoise, la Koninklijke Roeivereniging Club Gent. Cette mini-expo célèbre les 150 ans d’existence de Club Gent et cherche à savoir comment l’association a contribué à façonner la ville.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.