La police judiciaire de Gand conserve depuis les années 1930 une collection très particulière composée de photos, d'objets et de dossiers illustrant comment certains crimes ont été résolus. Au fil des années, cette collection est devenue un Musée du crime, uniquement accessible aux policiers en formation ou sur invitation. À partir d'exemples-types de pratiques policières, les enquêteurs y ont été entraînés à rechercher les détails, traces et indices pertinents permettant de résoudre des crimes tels que l'empoisonnement, le faux-monnayage et le perçage de coffres-forts.
Le STAM agence ce matériel pour le rendre accessible à tous dans une exposition. Plusieurs techniques d'enquête ayant servi à résoudre des crimes sont présentées, dont le repérage d'indices, les examens balistiques, l'audition de témoins et les reconstitutions, ainsi que l'intervention des médecins légistes et autres experts. Ces techniques, illustrées de pièces à conviction d'origine, vous guident à travers l'exposition. Des affaires de meurtre et de vol connus et moins connus de la région de Gand y sont abordées. Cette collection hors du commun s'adresse à l'enquêteur qui sommeille en vous.
Dans Le Musée du crime vous découvrez aussi comment a été créée la police judiciaire gantoise et comment elle présentait elle-même sa « collection criminelle ». Les jeux de hasard et photos « immorales » du dépôt de biens interdits confisqués démontrent combien notre regard sur le crime est déterminé par l'époque.
Le musée du crime (FR - NL), OKV, oct 2018, 40 p. (50 ill.), 8 euro.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Les gens se reconnaissent à leur silhouette, les villes à leur horizon. Avec cette exposition le STAM défie le regard souvent distrait que nous jetons sur la ville. En collaboration avec Museum Rotterdam.