Du 1er juin au 30 septembre 2019, le parcours artistique « Maîtres flamands in Situ » braque les projecteurs sur des œuvres d'art pouvant être admirées à leur emplacement d'origine et ayant été réalisées tout spécialement pour cet endroit. Au total, 45 églises, couvents et autres bâtiments historiques y participent. Le STAM en fait partie.
Le STAM - Musée de la Ville de Gand occupe les bâtiments de l'ancienne abbaye de la Bijloke, où une attention particulière va aux peintures murales du réfectoire historique. Datant du XIVe siècle, elles avaient une fonction importante dans l'expérience spirituelle des moniales. Découvrez l'histoire de cette Cène et les coulisses de la vie abbatiale. À l'occasion de la manifestation « in Situ », le réfectoire retrouve son agencement du XIVe siècle. De tout nouveaux écrans tactiles vous plongent dans le passé mouvementé de l'abbaye. Pendant quelques instants, vous vous glissez dans la peau d'une religieuse du Moyen Âge…
Le Livre de pèlerin de « Maîtres flamands in Situ » donnera gratuitement accès au réfectoire de l'abbaye du 1er juin au 30 septembre 2019 inclus. Le livre, qui coûte 10 euros, sera également en vente au STAM.
« Maîtres flamands in Situ » est un parcours le long de lieux où peuvent s'admirer des joyaux artistiques cachés. Le STAM fait exception à la règle : l'édifice, qui était autrefois une abbaye, est à présent un musée ouvert 6 jours sur 7. Le musée retrace Le récit de Gand au fil des siècles ; le patrimoine culturel joint sa voix au récit. Les peintures murales peuvent aussi être admirées lors d'une visite au STAM en dehors des dates du parcours artistique.
Au cours de « Maîtres flamands in Situ », le Livre de pèlerin d'OKV donne gratuitement accès au réfectoire de l'abbaye– ainsi qu'au STAM tout entier.
À côté du réfectoire abbatial de la Bijloke au STAM, « Maîtres flamands in Situ » investira encore cinq autres lieux cet été. Découvrez ici le parcours gantois.
« Maîtres flamands in Situ » est une initiative d'Openbaar Kunstbezit Vlaanderen (OKV), financée par l'Office de Tourisme de Flandre. Plus d'infos sur vlaamsemeestersinsitu.be/fr.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.