Pour sa série de portraits « 18 en 18 », la photographe Isabel Pousset a placé de jeunes Gantois nés en 2000 devant l'objectif de son Hasselblad. Elle les photographie à un moment charnière de leur existence, au seuil de l'âge adulte, avec la ville comme décor. Ces jeunes sont le visage de la ville de demain. Ils se l'approprient à leur manière et contribuent à façonner l'avenir. Leurs portraits sont présentés dans une expo en plein air, au jardin devant le STAM.
Les photos s'accompagnent de portraits sonores (en néerlandais), des podcasts réalisés par Lien Dewaele et Ward Schouppe. Les épisodes se multiplieront au cours de l'expo.
Un projet soutenu par la Ville de Gand
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.