Au cours de l'été 2015, Gand se consacre à la photographie. L’œuvre de photographes (inter)nationaux est exposée en des lieux inattendus et évocateurs, dans des jardins et édifices à découvrir. La photographie et le patrimoine s’y rencontrent. Le thème de cet été photographique est l’identité.
Le STAM - Musée de la Ville de Gand est l'un des dix sites du festival de la photo.
Le STAM est l'un des dix lieux gantois accueillant le festival de la photo Fotofestival Gent 2015 - Stories of Identity. Le patrimoine et la photographie s'y retrouvent cet été, car trois séries de photos de Sanne De Wilde sont exposées dans le cadre ancien de l'abbaye de la Bijloke.
La photographe Sanne De Wilde (Anvers, 1987) est surtout connue pour ses œuvres représentant des nains et des albinos. Cet été, deux de ses séries, Samoa Kekea (voir photo) et Snow White, sont présentées pour la première fois ensemble au STAM. www.sannedewilde.com
Pour citybooks Gent, une initiative de deBuren à laquelle contribue le STAM, Sanne De Wilde a réalisé à l'automne 2014 une série d'images de Gand. La photographe a opté pour des vues nocturnes. Ce portrait de Gand fait l'objet d'une première présentation au STAM.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.