Le STAM présente à l'occasion de sa réouverture une nouvelle section aux dimensions et contenus changeants, La Place du STAM, accueillant entre autres « Le Kilomètre carré ».
Qu'est-ce que l'histoire, qu'est-ce que le patrimoine ? Voilà déjà quelques années que le STAM s'ouvre au dialogue sur ces thématiques en invitant la ville au musée et en sortant en ville. À présent, le STAM installe une place publique entre ses murs.
À Gand, l'histoire est écrite jour après jour, pas seulement à l'hôtel de ville ou à l'université, mais aussi dans les quartiers et dans les rues, par tout le monde. Sur cette place publique installée au musée, nous présentons une collection de fragments de la ville vivante. Et comme sur une vraie place publique, les choses y changeront parfois de place ou disparaîtront pour être remplacées par de nouveaux éléments.
La Place du STAM est une invitation à passer régulièrement pour jeter un coup d'œil, gratuitement et sans suivre le parcours payant du musée « Le récit de Gand ». Soyez les bienvenus, passez nous voir, vous êtes chez vous !
Tout comme sur une place publique en ville, ce que vous pouvez découvrir à la Place du STAM changera régulièrement. Il pourra s'agir d'expositions invitées ou de présentations plus petites de collections d'habitants de Gand ou de pièces de la collection du STAM.
Par ailleurs, la section accueille « Le kilomètre carré », notre initiative consacrée au patrimoine dont le champ d'action est la ville elle-même. Les présentations seront tantôt de grande envergure, tantôt petites, sans format fixe, mais avec une présence à la mesure du matériel réuni et en dialogue avec ceux qui y contribuent. L'approche précise est déterminée pour chaque dalle : un atelier, une présentation, un poste de travail, une installation ou… qui sait ce que nous réserve encore le « Le kilomètre carré » !
La place elle-même pourra aussi changer de format et occuper un ou plusieurs espaces en fonction du programme. Vous trouverez la Place du STAM au rez-de-chaussée : dans le hall d'entrée, prenez tout droit et empruntez la passerelle vitrée.
Nous lançons le programme de la Place du STAM en braquant les projecteurs sur « Le kilomètre carré ». Venez découvrir des extraits des deux premiers épisodes de notre initiative consacrée au patrimoine urbain : Neuseplein et Brugse Poort. Lisez plus de détails ici.
À la Place du STAM, venez découvrir les résultats des deux premières éditions de l'initiative consacrée au patrimoine « Le kilomètre carré » : Neuseplein et Brugse Poort.
La Place du STAM est une section distincte du musée à la programmation changeante. Gratuitement accessible, elle se visite séparément du reste du musée.