L'inauguration solennelle de l'université de Gand eut lieu le 9 octobre 1817. Au départ, la nouvelle université comptait 4 facultés, 16 professeurs et 190 étudiants, et elle occupait des bâtiments désaffectés tels que des couvents et abbayes et l'Hôpital civil de la Bijloke. Aujourd'hui, l'Université de Gand est l'une des plus grandes institutions d'enseignement supérieur néerlandophone, comptant plus de 40 000 étudiants et 9000 membres du personnel.
Depuis ses débuts, l'université cherche sa place dans la ville ; au fil du temps, elle est devenue une valeur sûre dans le paysage urbain. Les étudiants y vivent en « kot », se déplacent à vélo d'un bâtiment universitaire à l'autre et sont de sortie le soir venu. Les campus s'approprient l'espace urbain et la silhouette de la ville a acquis une quatrième tour, la « Boekentoren » ou « Tour des Livres ». Impossible de s'imaginer encore Gand sans elle. D'une manière moins visible, des professeurs exploitent la ville en tant que terrain de recherches et d'expériences.
L'exposition se penche sur les échanges entre la ville et l'université au cours de ces deux siècles derniers et explore les possibilités d'avenir. Pourquoi la ville de Gand a-t-elle été dotée d'une université ? Comment la vie estudiantine a-t-elle évolué au fil du temps ? Quelles possibilités offre le patrimoine riche et divers de l’université ? La contestation, les manifestations et la lutte pour la flamandisation sont également mises en lumière.
« Ville et université. Depuis 1817 » est une exposition du STAM consacrée à l'université et à la ville et, surtout, à leur cohabitation d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
En collaboration avec les départements d'Histoire et d'Architecture & Urbanisme.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.