Un mur invisible serpente autour de Gand, un mur d'asphalte et de poussière qui sépare et relie les quartiers. Là où se dressaient autrefois les murailles de la ville s'étend à présent le « Stadsring », la petite ceinture de la ville. Chaque jour y passent des milliers de véhicules, dont les occupants se concentrent avant tout sur la circulation, sans s'apercevoir qu'il y a aussi de la vie le long de cette voie. Le photographe Tom Verbruggen fige le chaos et révèle la beauté de la vie le long du R40 ; les considérations du journaliste Tim F. Van der Mensbrugghe complètent la série d'images ; le tout compose une nouvelle promenade le long d'un parcours existant depuis des siècles.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.
Des siècles durant, l’entrée dans les villes s’est faite via des portes monumentales. Leurs emplacements sont aujourd’hui occupés par des quartiers dynamiques et colorés. Que s’est-il passé au cours des deux derniers siècles? Comment la ville s’est-elle remodelée et redessinée à ces endroits ?
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.