Saviez-vous que les Belges ont brièvement été des citoyens néerlandais? Mais pourquoi donnait-on au roi Guillaume Ier…
En 2015, il y a deux cents ans que les Pays-Bas et le territoire qui deviendrait plus tard la Belgique furent réunis dans le Royaume uni des Pays-Bas. Ce royaume exista pendant 15 ans, de 1815 à 1830 ; pendant cette brève période, les « Belges » et les Néerlandais furent donc citoyens d’un même État. Le roi Guillaume Ier régna en despote éclairé, mais il encouragea sans relâche le développement de l’économie, des infrastructures, de l’enseignement et de la vie culturelle.
Pourquoi l’attitude du Sud envers le roi Guillaume Ier était-elle si différente de celle du Nord ? Comment le roi acquit-il les sobriquets de « Roi du Cuivre » et « Roi des Canaux » ? Pourquoi vers 1830 les Belges couvrirent-ils les murs d’une devise que l’on peut traduire par « Nous voulons que Guillaume s’en aille – si Guillaume se montre plus sage – nous voulons que Guillaume revienne » ? Quelle est l’importance à long terme de cette période pour la Belgique ?
Tout cela et bien plus encore, vous le découvrirez dans l’exposition « Le royaume perdu. Guillaume Ier et la Belgique » proposée par le STAM. À travers des citations et caricatures expressives, des objets historiques et des dispositifs multimédias interactifs, l’exposition évoquera l’époque du Royaume uni des Pays-Bas et les premières années de la Belgique indépendante. Un jeu interactif vous fera réfléchir aux différences et ressemblances entre les Belges et les Néerlandais d’aujourd’hui.
En collaboration avec les Archives nationales à La Haye et divers prêteurs d’objets, belges et étrangers.
Le photographe Michiel Hendryckx établit le lien avec notre époque. Dans une série de photos inédite, il documente les traces encore visibles du Royaume uni des Pays-Bas, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. Photo: Michiel Hendryckx / De Leeuw van Waterloo.
L'exposition présente de remarquables objets, documents, tableaux et gravures appartenant à la propre collection du STAM ou provenant de musées et institutions du patrimoine belge et étrangères, dont
le Rijksmuseum à Amsterdam, les Archives de la Maison royale et les Archives nationales à La Haye, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le Musée royal de l'Armée et d'Histoire militaire, la Bibliothèque royale de Belgique, la Collection royale belge, le Musée des Instruments de musique, la Banque nationale de Belgique, le Cabinet des estampes de l'université d'Anvers (UA), les archives et collections de l'université de Gand (UGent) et de l'Évêché de Gand, les Archives municipales de Gand.
Prins van Oranje in de fabriek van Jan Rosseel
Portret van koning Willem I
De brug te Meulestede
Erepenning van Willem Frederik, Prins der Nederlanden aan Hippolyte Metdepenningen, 1879
Sjaal
De Prijsuitreiking aan de laureaten van de tentoonstelling der Nationale Industrie te Gent in 1820
Portret van Joseph van Crombrugghe, burgemeester van Gent en koning van de Sint-Jorisgilde
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.
Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique à travers toutes les salles du musée. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, les enfants contribuent à créer la ville.