Avec la bannière et le slogan "Bernadette Blijft" (“Bernadette reste"), des activistes ont protesté de la fin 2020 à la fin 2021 contre la démolition du quartier de logements sociaux Sint-Bernadette, dans la commune gantoise de Sint-Amandsberg.
Le groupe d’action ‘Bernadette Blijft’ s'est battu de la fin 2020 à la fin 2021 pour empêcher la destruction de Sint-Bernadette. Ce quartier-jardin, construit en 1923, était connu pour ses pittoresques maisons jaunes. Mais Bernadette était aussi tristement célèbre comme ‘le quartier de la moisissure.’ Les 190 maisons étaient devenues insalubres et devaient être remplacées par un nouveau quartier social comprenant 250 logements écoénergétiques, adaptés aux normes du logement contemporain.
Quartier de logements sociaux 'Sint-Bernadette', 2022, © Brecht Van Maele, STAM inv. A2023.018.538
Au lieu d’une démolition, les militants réclamaient une rénovation, ‘bloc par bloc.’ Pour eux, Bernadette était bien plus qu’un quartier en difficulté. Certains sont même venus y habiter. Avec les résidents, ils ont mis en avant l’amitié et la solidarité qui régnaient dans la communauté. Car la destruction n’entraînait pas seulement la perte d’un morceau précieux du patrimoine architectural, mais aussi celle d’un fort sentiment de communauté.
Malgré la mobilisation, la démolition a eu lieu. En septembre 2022, les premières maisons ont été rasées. Les habitants ont reçu une nouvelle offre de logement social. Le nouveau quartier Bernadette devrait être achevé d’ici 2029.
Cette bannière est exposée dans ‘Les Portes’ jusqu’au 31 août 2025.
Handgeschilderd spandoek van het protest tegen de sloop van sociale woonwijk Sint-Bernadette
Affiche 'Renoveer blok per blok'
Megafoon 'Bernadette Blijft'
Klachtenbox 'Bernadette Blijft'
Spandoek 'Laat ons blijven, renoveer blok per blok!'
Spandoek 'Bernadette blijft! Blok per blok'
Spandoek 'Sociaal wanbeleid'
Spandoek 'WoninGent, stop met liegen in media'
Spandoek 'Op straat gezet'
Spandoek 'Hou ons tesamen in deze buurt'
Spandoek 'Een hart voor Bernadette'