Le café ‘A la Ville d'Audenarde’ était un refuge important pour les résistants et les soldats alliés pendant la Première Guerre mondiale.
L'évolution du paysage urbain est un axe important de la politique d’acquisition du musée. La collection de vues peintes de la ville est donc régulièrement enrichie. En 2024, le STAM a acquis plusieurs peintures de Jacques Bergmans (1891-1959), dont une vue du café ‘A la Ville d'Audenarde’.
‘A la Ville d'Audenarde’ était situé à l’angle de la Kortrijksesteenweg et de la Baliestraat, non loin du domicile de Jacques Bergmans dans la Smidsestraat. Pendant la Première Guerre mondiale, ce café servait de refuge aux membres de la résistance et aux soldats alliés. Il est surtout connu comme le lieu où l’infirmière britannique Edith Cavell (1865-1915) a séjourné. Elle travaillait dans un hôpital de la Croix-Rouge à Bruxelles, où elle soignait aussi bien les soldats allemands que les soldats alliés. Grâce à cette position, elle pouvait recueillir des informations pour les services secrets britanniques et aider les militaires alliés à s’échapper. Peu après son séjour à Gand, elle fut arrêtée par l’occupant et exécutée.
Plaque commémorative Edith Cavell à Gand, 2014 © Paul Drieghe
En hommage à Edith Cavell, une plaque commémorative a été apposée sur la façade du café en 1924. Cette plaque est aujourd’hui le seul vestige de ces événements, le café ayant été démoli et remplacé par un immeuble résidentiel.