visitez STAM

collectionner

stadshal in opbouw © Marc De BlieckLa politique de collection du STAM est orientée sur les aspects matériels de la ville de Gand, sur les modifications qu'elle subit et aussi sur « l'intérieur de l'extérieur » : le contexte sociétal (urbanistique, architectural, politique, économique, social, culturel, etc.), les idées et débats, les témoignages et expériences des utilisateurs et des habitants par rapport à la ville en perpétuel changement…

Le STAM s'intéresse à tout ce qui se passe à Gand, à tout ce qui arrive à la ville, à tout ce qui est lié à la nature urbaine de Gand.

Le musée de la ville peut ainsi situer les processus urbains actuels dans un contexte historique ; il s'y applique dans le cadre du phénomène plus vaste de « l'urbanité » et harmonise sa politique de collection avec celle d'autres institutions gantoises gérant des collections.

quatre axes

Les sujets autour desquels s'articulent les objets liés à la ville matérielle, en évolution constante, s'orientent sur quatre axes :

  • liés à un lieu précis ou à la ville entière
  • événements ponctuels ou évolutions à long terme
  • historique ou actuel
  • phénomènes dans le domaine de l'urbanité typiquement gantois ou mondiaux.

concrètement

Comment la collection du STAM sera-t-elle enrichie conformément à cette politique de collection ?

  • Par des images (photos, films) – le STAM ne se contentera pas de collectionner des images, mais prendra aussi l'initiative de prises de vue à valeur ajoutée artistique, à intégrer à la collection.
  • Par des maquettes – de projets concrétisés ou non, assorties d'informations sur le contexte et sur les ensembles plus vastes dans et pour lesquels ont été réalisées les maquettes. (Photo : Maquette de la Halle municipale. Robbrecht & Daem – Marie-José Van Hee architecten)
  • Par des témoignages oraux – de personnalités gantoises marquantes, ainsi que d'utilisateurs et d'occupants de divers lieux.
  • Dans certains cas par des pièces de mobilier urbain ou d'autres objets en trois dimensions.

la collection existante

Le choix en faveur de l'aspect matériel de Gand, fait au niveau de la politique de collection actuelle, s'applique également au volet historique.

Une attention particulière doit aller aux grandes lacunes que présente la collection du STAM pour les XIXe et XXe siècles. Les premiers pas en ce sens ont été faits, mais les efforts se poursuivront au cours de ces prochaines années.

Puisque le STAM à Gand est l'un des rares musées à disposer d'une collection dont les débuts remontent à 250 ans, il a une certaine responsabilité dans l'évocation de l'Ancien Régime. Le STAM exploitera donc toutes les possibilités se présentant dans ce domaine.

une nouvelle acquisition?

La collection du STAM s'étend d'année en année. Les collaborateurs recherchent activement des pièces pouvant la compléter. Peut-être disposez-vous d'un objet que vous voulez donner, léguer ou vendre ?

Pensez-vous posséder une pièce qui serait à sa place dans la collection du STAM et voulez-vous la proposer au musée ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous. Si possible, mettez à notre disposition une photo de l'objet et quelques informations utiles.

Contact au STAM: Bram Janssens
T +32 (0)9 267 14 65
E-mail: bram.janssens@gent.be