Touchez, s'il vous plaît ! Un parcours ludique pour les enfants à travers toutes les salles du musée.
Par salle, et donc par époque de l'histoire de la ville, les enfants découvrent une installation interactive à leur taille. Dans la peau de marchands, d'artisans, d'architectes et de visiteurs en city trip, ils contribuent à créer la ville. Ils vendent du drap, fabriquent des blasons, ornent des façades et préparent des itinéraires, le tout à leur propre rythme.
Ce parcours s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans, mais peut aussi amuser les plus jeunes et les plus âgés. À essayer ensemble !
La ville de Gand a grandi et s'est enrichie grâce au commerce du drap. On venait de toute l'Europe pour en acheter. Alors vante tes marchandises, même dans des langues que tu ne connais pas. Fou rire garanti !
Au Moyen Âge, Gand était une cité puissante et prospère. Les artisans des différents métiers y jouaient un rôle important. Pour unir leurs forces, ils se réunissaient en guildes ou corporations. Frotte leurs blasons et regarde ce qui apparaît.
Une ville se présente à travers ses bâtiments. À côté des usines et des petites maisons ouvrières, Gand comptait aussi d'imposantes résidences. Orne les façades de l'époque en suivant les exemples du livret ou ton style personnel. Jongle avec les aimants !
Déambule dans la ville actuelle en suivant les consignes de notre engin à city trips. Trace ton itinéraire et emporte-le en partant – qui sait, tu pourras peut-être le suivre pour de vrai.
Gand possède aujourd’hui 1800 hectares de terres agricoles, principalement situées en dehors des limites de la ville. Ce chiffre s’élevait autrefois à 5000 hectares. La ville à la campagne : quelle est l’histoire de ces terres ? Quel est leur avenir ?
Après dix ans d'existence, il était temps en 2020 d'une cure de jouvence pour notre exposition permanente. Flânez de nouveau à travers « Le récit de Gand », depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. Voyez et sentez la ville grandir et se modifier. Bien entendu, une nouvelle version de notre photo aérienne – toujours aussi gigantesque – est également au rendez-vous.