visitez STAM

recherche

handle with careActuellement est préparé l'accès numérique intégral à la collection du STAM, par le biais de l'initiative MovE de la Province de Flandre-Orientale. Sur ce site Web une partie de la collection peut être consultée en ligne. La collection est également consultable sur le site Web de l'Institut royal du Patrimoine artistique, www.kikirpa.be.


Entre-temps, les sous-collections spécifiques – dont celles des médailles et des vitraux – sont systématiquement étudiées, documentées et inventoriées. Bien entendu, des pièces exceptionnelles comme la patte de loup et la « Vue panoramique de Gand » font aussi l'objet de recherches ponctuelles.

patte de loup

La redécouverte récente d'une patte d'animal momifiée a donné le coup d'envoi d'une étude à l'issue imprévisible. Cette patte a-t-elle un lien avec Gand, et si oui d'où vient-elle ? Nous apprend-elle quelque chose sur l'animal en question ? Et qui collectionnait de tels objets ?

Un travail de détective historique, des recherches en biologie et la consultation d'un laboratoire d'analyses ADN ont permis à l'archéozoologue Anton Ervynck de présenter en 2013 des conclusions passionnantes dans un article scientifique et lors d'une conférence.

vue panoramique de Gand

La « Vue panoramique de Gand 1534 » est l'un des fleurons de la collection du STAM ; elle occupe une position centrale dans le parcours de visite du musée. En 2011, l'œuvre anonyme avait fait l'objet d'une étude approfondie des sources, mettant en doute son authenticité. Le STAM a dès lors décidé de faire réaliser une étude additionnelle, tant comparative que technique du point de vue des matériaux utilisés.

vitraux

La collection du STAM compte près de 300 petits vitraux d'une qualité exceptionnelle, la plupart datant du XVIe siècle, à l'apogée de l'art des vitraux. Certaines pièces ont été encastrées dans les vitres des bâtiments, d'autres sont conservées individuellement dans les réserves. Avec l'assistance d'une collaboratrice de l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) a été établi un inventaire de la sous-collection de vitraux. L'IRPA a réalisé des prises de vue numériques de tous les vitraux.

L'inventaire des vitraux a été publié en novembre 2011 dans l'ouvrage Silver-Stained Roundels and Unipartite Panels before the French Revolution. Flanders, Vol.2: The provinces of East and West Flanders de C.J. Berserik et J.M.A. Caen, Corpus Vitrearum, Turnhout, Brepols.

médailles

L'importante collection de médailles ou jetons de Gand détenue par le STAM fait actuellement l'objet d'une étude détaillée. Un inventaire numérisé de cet ensemble, consultable en ligne, fera part au grand public de sa richesse et de sa variété. Cette initiative peut aussi conduire à l'extension de la collection, pour qu'elle devienne à l'avenir un cabinet des médailles de la ville de Gand à part entière.