STA'M

bâtiments

Le STAM veut être un forum contemporain du patrimoine et faire du site de la Bijloke une véritable porte d'accès à la ville.

la nouvelle construction

Le STAM veut être un forum contemporain du patrimoine et faire du site de la Bijloke une véritable porte d'accès à la ville. Mais les bâtiments historiques de l'abbaye et du couvent ne peuvent remplir toutes ces fonctions, car il leur manque une infrastructure d'accueil, des espaces de rencontre, des équipements et espaces techniques et les axes de circulation nécessaires. Un tout nouveau bâtiment, situé dans le prolongement de l'abbaye et du couvent, est donc actuellement en cours de construction.

le STAM sous constructionLa création de Koen Van Nieuwenhuyse, l'architecte de la ville, accentue le patrimoine historique, tout en constituant un portail transparent résolument du XXIe siècle. Depuis le boulevard de ceinture intérieur de Gand, une large voie d'accès mène à la maison ouverte que le STAM a l'intention d'être. Sur le site de la Bijloke, entièrement réaménagé, le jardin, l'étang et la terrasse du musée occupent une position marquante.

l'abbaye

L'abbaye de la Bijloke accueille le parcours permanent du STAM ; à plus long terme, un dépôt ouvert y sera également aménagé. Toutes les salles et pièces de l'abbaye sont rénovées en profondeur et la sécurité du bâtiment est améliorée. Certains sols sont surbaissés et des ouvertures condamnées aux XIXe et XXe siècles sont rouvertes. La communication entre l'église de l'abbaye, le dortoir et les couloirs est rétablie, ainsi qu'entre l'abbaye et le couvent.

le couvent

L'ancien couvent est le principal espace public du STAM. Ses salles sont également rénovées et des ouvertures historiques sont rétablies.

le porche

Le bâtiment-porche de l'abbaye abrite certains éléments de l'infrastructure d'accueil et des utilités publiques, ainsi que quelques pièces de la collection. La Chambre des Pauvres et la Salle Baudelo restent ouvertes à la visite en dehors du parcours du musée. Les espaces de ce bâtiment peuvent aussi servir de salles de réunion.
L'ancienne infirmerie est dédiée à la gestion et la conservation de la collection. C'est donc le lieu idéal pour abriter une partie du dépôt du musée.